A PROPOS

Quentin ROUAULT
Préparateur mental

Passionné depuis mes 14 ans par le développement personnel et la compréhension de l'Homme à travers ses dimensions psychologique, sociale, philosophique... Le sport est pour moi un outil puissant pour apprendre à mieux se connaître et dépasser ses limites. C'est donc naturellement que sport et compréhension de soi se sont combinés dans ma pratique personnelle et dans mon parcours de formation, pour en arriver aujourd'hui à intervenir auprès de divers publics sur l'entraînement mental dans le sport.

Ce qui m'anime en tant que préparateur mental c'est d'aider ceux qui le souhaitent à développer les ressources qui sont en eux et à devenir leur meilleur allié. Plus qu'un simple ensemble de techniques, c'est une démarche axée vers une plus grande compréhension de soi et la recherche d'autonomie que je propose. 

Formation & Expériences

​.2016 - aujourd'hui: Intervenant sur le Pôle France Relève de Badminton de Strasbourg. J'ai également accompagné l'équipe de France junior sur les championnats d'Europe 2017 et 2018 (médaille d'or sur ces deux éditions), et 2022 (médaille d'argent).

.2021 - aujourd'hui: Enseignant à mi-temps à l'UFR STAPS de l'Université de Nantes autour des thématiques liées à la psychologie du sport et de la performance auprès des L1, L2, L3 et M1.

.​2016 - aujourd'hui: Intervenant à l'Institut de Formation en Education  Physique et Sportive d'Angers (IFEPSA) auprès des Masters 1 et 2 "Activité Physique Adaptée et Santé" (APA-S). La thématique abordée est  la compréhension et l'application concrète des approches les plus récentes en psychologie du sport en relation à la santé et à la réathlétisation. 

.2020 - aujourd'hui: Intervenant à L'Université de Bretagne Occidentale auprès des Master 1 "Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive" autour de la thématique de la fixation de buts.

.2019- aujourd'hui: Intervenant dans la formation au DESJEPS pour la Fédération Française de Badminton (FFBad).

.2020-2021: Intervenant au pôle France sénior de badminton (INSEP),

.2019-2021: Intervenant sur le pôle France Relève de badminton de Talence, ainsi que sur le Pôle Espoir de Châtenay-Malabry.

.2019-2021: Intervenant dans la formation au DESJEPS pour la Fédération Française d'Escrime (FFE).

​.2016: Stage de 8 mois effectué à L'institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). Lors de ce stage, j'ai participé à un projet de recherche mettant en lien la Fédération Française de Badminton (FFBad), l'INSEP et l'Université de Nantes. Ce projet s'intéressait à évaluer les effets de la fatigue sur la performance en badminton et l'intérêt de développer les habiletés attentionnelles des sportifs pour diminuer son impact. 

J'ai depuis travaillé sur divers projets en collaboration avec la cellule recherche en psychologie du sport de l'INSEP.

.Ancien membre de la commission étudiante de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS).

.Obtention du Master STAPS option "Expertise, Performance, Intervention" à l'Université de Nantes en juin 2016.

...